15.1 Modules référencés

Un Module créé dans FormsStudio peut référencer d’autres modules. Lorsqu’un module référence un autre module, il peut accéder à :

  • Ses Nomenclatures: voir chapitre [9].
  • Ses Images: voir chapitre [3.1].
  • Ses Inclusions: voir chapitre [11].

Cela est intéressant dans une optique de mutualisation de données entre modules.

Il peut de plus utiliser les classes C# des entités du module référencé, permettant ainsi un requêtage fortement typé de ces dernières. Pour plus d’information sur le requêtage, consulter le chapitre [14]. Seule la structure de ces classes est référencée, le code distant ajouté par le développeur dans un module n’est pas transmis au module qui le référence.

Pour référencer un module dans un autre :

  1. Cliquer droit sur le nœud Références dans l’explorateur de module.
  2. Sélectionner Ajouter une référence de module.
  3. Entrer l’url (chemin local ou internet) du module à référencer.
  4. Cliquer sur Valider.

Le fichier à référencer via l’url correspond au fichier « Module.xml » du module à référencer. Ce fichier peut être trouvé à l’emplacement local où est sauvegardé le module. Cet emplacement est configuré dans le paramétrage du dépôt.

Il est recommandé de copier-coller le fichier « Module.xml » à référencer dans un nouveau dossier contenant tous les modules à référencer. Il peut être utile de renommer cette copie avec le nom du module pour plus de lisibilité. Enfin, si le module référencé est mis à jour dans FormsStudio (ex : une nouvelle nomenclature est ajoutée) il est nécessaire de mettre à jour le fichier « Module.xml ».

Attention : Lorsqu’un module A référence un module B, et que le module B référence lui-même un module C, le module A doit obligatoirement référencer le module C lui aussi (en plus du B).

Was this article helpful?

Related Articles

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.