12.3 Fonctions d’inclusions

Plusieurs instructions dans l’éditeur de fonction (onglet Logique du modèle) sont destinées à gérer les champs d’inclusion multiple.

12.3.1        Ajouter un élément

Cette instruction permet d’ajouter un élément dans une inclusion multiple ou d’initialiser une inclusion simple. Généralement, un bouton d’ajout doit être positionné dans la vue du formulaire au-dessus de la liste des éléments de l’inclusion. Les propriétés de l’instruction sont les suivantes :

Champ d’insertion Détermine le champ d’inclusion multiple dans lequel ajouter un élément.
Type d’insertion Détermine le type d’inclusion à ajouter au champ d’inclusion multiple (utile dans le cas où le champ d’inclusion multiple dans le modèle est lié à plusieurs inclusions).
Editeur Permet d’afficher une des vues de l’inclusion (notamment une vue d’édition) en popup afin de donner la possibilité à l’utilisateur d’éditer les données de l’élément avant son ajout.
Titre de l’éditeur Dans le cas où un éditeur a été spécifié, détermine le titre de la popup d’édition.
Action sur ajout Dans le cas où un éditeur a été spécifié, permet d’exécuter une autre fonction du modèle lorsque l’utilisateur valide l’ajout dans la popup d’édition.
Ajout à la fin Détermine si le nouvel élément doit être ajouté à la fin de la liste (cas par défaut) ou au début.

 

12.3.2        Supprimer un élément

Cette instruction permet de supprimer un élément dans une inclusion multiple. Les propriétés de l’instruction sont les suivantes :

Champ d’insertion Détermine le champ d’inclusion multiple dans lequel supprimer un élément.
Index Détermine l’index auquel supprimer l’élément (la position de l’élément à supprimer dans l’inclusion multiple).

 

Contrairement à un bouton d’ajout positionné dans la vue du formulaire, chaque élément de l’inclusion multiple doit disposer de son propre bouton de suppression. Ce bouton est donc déclaré dans la vue de l’inclusion. En revanche, l’élément d’inclusion n’a pas connaissance du champ dans lequel il est inclus dans le formulaire, mais seulement de sa position dans la liste (son Index).

La mise en place d’un bouton de suppression suit plusieurs étapes. L’idée est d’émettre un évènement de suppression depuis l’inclusion à destination du formulaire. Ce dernier intercepte l’évènement et lance la suppression de l’élément à l’index donné.

L’exemple ci-dessous se base sur un formulaire déjà créé contenant un champ d’inclusion multiple associée à une inclusion.

Création de l’évènement

  • Créer un nouvel Evènement depuis l’explorateur de module, et lui ajouter un paramètre de type Nombre entier. Ce paramètre sert à transmettre l’index de l’élément à supprimer au formulaire.

Ajout de la fonction de suppression dans l’inclusion

  • Dans la Vue d’affichage de l’inclusion, ajouter un bouton qui va servir à la suppression.

  • Dans l’éditeur de fonction de l’inclusion, ajouter une Fonction locale.
  • Dans cette fonction, ajouter l’instruction Emettre un évènement. Assigner l’évènement créé précédemment dans la propriété Evènement de l’instruction.
  • Cocher la case Paramètres dans l’instruction, et éditer le paramètre de type Nombre entier ajouté précédemment à l’évènement.
  • Assigner la donnée de contexte Index courant au paramètre. Cette donnée se trouve dans l’onglet Contexte de l’éditeur d’expression. Elle n’est présente que lors de l’édition d’une expression située dans une inclusion. Cette donnée correspond à la position de l’élément dans la liste.

  • Il est recommandé d’englober l’instruction Emettre un évènement dans une autre instruction Afficher une popup de confirmation afin de permettre à l’utilisateur de confirmer ou non la suppression de l’élément.

  • Il reste enfin à assigner la propriété OnClick du bouton créé précédemment à la fonction émettant l’évènement.

Suppression de l’élément par le formulaire

  • Dans l’éditeur de fonction du formulaire, ajouter une nouvelle Fonction locale. Ajouter un paramètre à cette fonction de type Nombre entier.
  • Dans cette fonction, ajouter l’instruction Supprimer un élément (dans le groupe Actions – Insertion). Assigner le champ de l’inclusion à la propriété Champ d’insertion de l’instruction, et le paramètre de type Nombre entier à la propriété Index à supprimer.

Rappel : Pour accéder aux paramètres dans l’éditeur d’expression, se rendre dans l’onglet Contexte. Ci-dessous, l’assignation de la propriété Index à supprimer de l’instruction Supprimer un élément.

  • Ajouter maintenant un Gestionnaire d’évènement dans l’éditeur de fonction du formulaire.
  • Associer l’évènement de suppression au gestionnaire via sa propriété Evènement.
  • Associer enfin la fonction créée précédemment à la propriété Fonction à appeler. Ne pas oublier d’assigner le paramètre de l’évènement Nombre entier à celui de la fonction à appeler.

Rappel : Pour accéder aux paramètres d’un évènement dans l’éditeur d’expression, se rendre dans l’onglet Contexte.

12.3.3        Editer un élément

Cette instruction permet d’afficher une fenêtre d’édition afin d’éditer un élément dans une inclusion multiple. Les propriétés de l’instruction sont les suivantes :

Champ d’insertion

Détermine le champ d’inclusion multiple dont fait partie l’élément à éditer.

Index à éditer

Détermine l’index de l’élément à éditer.

Vues

Détermine la vue de l’inclusion à utiliser dans la fenêtre d’édition permettant d’éditer l’élément (la vue d’édition).

Action sur l’édition

Permet d’exécuter une autre fonction du modèle lorsque l’utilisateur valide l’édition dans la fenêtre d’édition.

 

La mise en place de l’édition d’un élément est exactement la même que pour la suppression de l’élément. L’idée est d’émettre un évènement d’édition depuis l’inclusion à destination du formulaire. Ce dernier intercepte l’évènement et lance l’édition de l’élément à l’index donné.

12.3.4        Trier les éléments

Cette instruction permet de trier automatiquement les éléments d’une inclusion multiple suivant un des champs de leur modèle (date, texte, etc.). Les propriétés de l’instruction sont les suivantes :

Champ d’insertion

Détermine le champ d’inclusion multiple à trier.

Champ à utiliser pour le tri 

Une fois que le champ à trier est sélectionné, détermine le champ du modèle de l’inclusion multiple sur lequel trier les éléments.

Ordre de tri 

Détermine si le tri doit être fait par ordre croissant ou décroissant.

 

12.3.5        Appel de fonction d’inclusion

Cette instruction permet à un formulaire d’appeler une fonction présente dans le modèle d’une inclusion associée à l’un des champs de son modèle. Cette instruction ne fonctionne que pour les champs de type Inclusion multiple.

Champ d’insertion

Détermine le champ d’inclusion multiple sur lequel appeler une fonction.

Index 

Détermine l’index de l’élément sur lequel appeler la fonction.

Fonction 

Détermine la fonction d’inclusion à appeler. Cette propriété n’est visible que lorsque la propriété Champ d’insertion est renseignée.

 

Was this article helpful?

Related Articles

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.