9.4 Contrôles de sélection

Il existe plusieurs contrôles à ajouter à la vue d’un formulaire permettant à l’utilisateur de sélectionner un élément de nomenclature. La plupart de ces contrôles disposent d’une propriété Valeur à lier à un champ de type nomenclature.

9.4.1        Nomenclature en groupe d’options

Ce contrôle représente une liste de bouton radios. Chaque élément est précédé d’un cercle pouvant être coché par l’utilisateur. Un seul élément peut être coché à la fois. Ce type de contrôle est régulièrement utilisé dans les formulaires de type questionnaire.

Le contrôle possède des propriétés permettant de modifier sa mise en forme :

Colonnes Nombre de colonnes à afficher par ligne.
Ex : La nomenclature possède 8 éléments, le nombre de colonnes est de 2, il y aura donc 4 lignes de 2 éléments.
Disposition Détermine si les éléments doivent être affichés de gauche à droite ou bien de haut en bas suivant leur position dans la nomenclature.
Etirer les éléments Si cette case est cochée, les éléments sont étirés sur toute la largeur de l’espace qui leur est attribué, de manière à ce que chaque élément dispose d’une largeur identique. Si la case est décochée, les éléments sont affichés les uns à la suite des autres sans contraintes de largeur.
Afficher les libellés Détermine si les libellés des éléments doivent être affichés ou non à côté des cercles à cocher. Cette propriété peut être utile dans le cas d’un questionnaire.
Séparateur vertical Permet d’afficher ou non des séparateurs verticaux entre les éléments.

Ce contrôle intercepte l’action OnItemSelected qui est lancée suite à la sélection d’un élément par l’utilisateur.

Actions utilisateurs
Plusieurs contrôles permettent d’intercepter des actions utilisateurs afin de lancer des fonctions. Pour plus d’informations sur les fonctions, se référer au paragraphe [10].

9.4.2        Nomenclature en liste déroulante

Ce contrôle représente une liste déroulante classique. Il suffit de cliquer sur la liste pour la déplier puis sélectionner l’élément voulu.

Il est possible de spécifier une Indication de saisie sur la propriété du même nom, qui apparait en gris lorsqu’aucun élément n’est sélectionné. Il est aussi possible de renseigner la propriété Tri qui permet d’ignorer l’ordre des éléments de la nomenclature pour les afficher dans l’ordre alphabétique (ou alphabétique inversé).

Indications de saisie et tri
Tous les contrôles de type liste déroulante dispose d’une propriété Indication de saisie et Tri. Ces propriétés se comportent de la même manière pour tous les contrôles.

Ce contrôle intercepte l’action OnItemSelected qui est lancée suite à la sélection d’un élément par l’utilisateur.

9.4.3        Nomenclature en liste déroulante hiérarchique

Ce contrôle est spécifique aux nomenclatures hiérarchiques. Comme le contrôle de nomenclature en liste déroulante classique, il suffit de déplier la liste pour sélectionner un élément.

Ce contrôle affiche une arborescence en arbre à l’intérieur même de la liste déroulante. Les éléments dont la propriété Sélectionnable est décochée ne sont pas sélectionnable. Un clic sur l’un de ces éléments permet d’afficher ou non ses enfants.

Ce contrôle intercepte l’action OnItemSelected qui est lancée suite à la sélection d’un élément par l’utilisateur.

9.4.4        Nomenclature en liste déroulante éditable

Ce contrôle représente une liste déroulante classique, permettant de saisir un texte libre si aucun élément ne satisfait l’utilisateur. Pour permettre la saisie libre, un élément « Autre » est ajouté automatiquement à la fin de la liste. S’il est sélectionné, la saisie de texte dans le contrôle devient alors possible. Ce contrôle dispose deux propriétés Valeur :

Valeur de la nomenclature Doit être affectée à un champ de type nomenclature. Si un élément est sélectionné, c’est dans ce champ qu’il est enregistré.
Valeur de la chaîne Doit être affectée à un champ de type texte. Si un élément est sélectionné, le libellé de l’élément est enregistré dans ce champ. Si du texte libre est saisi via la sélection de l’élément « Autre », ce texte est enregistré dans ce champ.

Ce contrôle intercepte l’action OnItemSelected qui est lancée suite à la sélection d’un élément par l’utilisateur.

9.4.5        Nomenclature en fenêtre de sélection

Ce contrôle n’est pas représenté par une liste déroulante, mais par un bouton ouvrant une fenêtre de sélection à son clic. Dans cette fenêtre sont listés tous les éléments de la nomenclature assignée au contrôle. Ce contrôle est très utilisé pour les nomenclatures hiérarchiques ou pour celles contenant beaucoup d’éléments (ex : textes types).

Ce contrôle intercepte l’action OnItemSelected qui est lancée suite à la sélection d’un élément par l’utilisateur.

Le contrôle possède les propriétés suivantes :

Libellé

Libellé affiché sur le bouton.

Image prédéfinie

Icone prédéfini pouvant être ajouté sur le bouton, à gauche du libellé.

Titre de la popup

Titre affiché en haut dans la fenêtre de sélection.

Cliquable

Expression permettant de déterminer si le bouton est cliquable ou non (« grisé » ou non).

Mode de sélection

Par bouton = Affiche un bouton « + » en face de chaque élément, ce qui permet d’enclencher l’action OnItemSelected plusieurs fois sans avoir à fermer la fenêtre de sélection.

Simple = Un seul élément peut être sélectionné par ouverture de la fenêtre de sélection. Lorsque l’élément est sélectionné, l’action OnItemSelected est enclenchée.

Tooltip

Détermine l’infobulle à afficher à l’utilisateur au survol du bouton.

9.4.6        Nomenclature intervenant / Sélection intervenant

Ce contrôle propose à l’utilisateur une liste prédéfinie d’intervenants (paramétrés dans une nomenclature de type Intervenant) mais aussi la possibilité de rechercher dans le référentiel Easily si l’intervenant voulu n’est pas dans la liste fermée. Il permet aussi la saisie libre du nom d’un intervenant si ce dernier n’est présent ni dans la liste fermée, ni dans le référentiel Easily.

Le fonctionnement du contrôle est le suivant :

  1. L’utilisateur commence à taper le nom d’un intervenant. Les intervenants présents dans la liste fermée et dont le nom correspond à la saisie utilisateur sont affichés.
  2. Si aucun intervenant de la liste fermée ne correspond à la saisie utilisateur, une recherche est lancée dans le référentiel Easily. Tous les intervenants du référentiel Easily dont le nom correspond à la saisie utilisateur sont affichés.
  3. Si aucun intervenant du référentiel Easily ne correspond à la saisie, seul le texte est enregistré en tant que saisie libre (intervenant externe).

Le contrôle dispose de trois propriétés Valeur :

Valeur de la nomenclature

Doit être affectée à un champ de type Nomenclature, dont la nomenclature liée au champ est de type Intervenant. Si un élément est sélectionné dans la liste fermée, c’est dans ce champ qu’il est enregistré.

Valeur de l’id

Doit être affectée à un champ de type Référence : nombre entier, dont la propriété Source est positionnée à Intervenant. Si un intervenant est sélectionné dans la liste fermée ou dans le référentiel Easily, son identifiant est enregistré dans ce champ.

Valeur de la chaîne

Doit être affectée à un champ de type Texte. Ce champ contient le nom de l’intervenant sélectionné, qu’il soit présent ou non dans la liste fermée ou le référentiel Easily. Il peut donc stocker le nom d’un intervenant externe.

La propriété Saisie libre du contrôle permet d’autoriser la saisie d’un intervenant externe.

Ce contrôle intercepte l’action OnItemSelected qui est lancée suite à la sélection d’un élément par l’utilisateur.

 

 

 

 

Was this article helpful?

Related Articles

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.