9.3 Types de nomenclature

Il existe 3 types de nomenclature : Simple, Avancée et Intervenant. Pour choisir un type, sélectionner la nomenclature dans l’explorateur de module, et modifier sa propriété Type.

Une nomenclature Simple correspond à une liste d’éléments simples, contenant chacun uniquement un Titre. Il s’agit du type de nomenclature le plus utilisé, proposant une liste d’éléments à l’utilisateur sans comportement spécifique.

9.3.2        Nomenclature avancée

Non visible à tout le monde

Une nomenclature avancée correspond à une liste d’éléments dont chacun possède des données personnalisées en plus de leur Titre. Par exemple, on pourrait penser à une nomenclature de prescriptions médicales où chaque prescription possèderait un Titre mais aussi un contenu.

Lorsque la propriété Type d’une nomenclature est positionnée sur Avancée, un nœud Modèle et un nœud Eléments apparaissent sous la nomenclature dans l’explorateur de module.

Le nœud Eléments correspond à la liste des éléments de la nomenclature, zone d’édition abordée au point [9.1.2].

Le nœud Modèle est le même que celui rencontré pour les formulaires. Une des particularités de la nomenclature avancée est donc de posséder son propre modèle. Pour reprendre l’exemple des prescriptions médicales, le modèle de données de cette nomenclature aurait donc un champ texte nommé « contenu » en plus de son titre.

Pour éditer les valeurs des champs d’un élément, double-cliquer sur l’élément, ou faire un clic droit sur l’élément puis cliquer sur Editer.

Visible à tout le monde

Dans le cas où une nomenclature avancée est visible à tout le monde (donc paramétrable côté Web), il est nécessaire de lui créer une vue pour permettre aux utilisateurs d’éditer les valeurs des champs de son modèle hors FormsStudio. Pour cela :

  • Sélectionner la nomenclature avancée dans l’explorateur de module.
  • Cocher la case Vue personnalisée dans la fenêtre des propriétés. Un nouveau nœud Vue apparait dans l’explorateur de module sous la nomenclature avancée.
  • Double-cliquer sur la vue pour l’éditer de la même manière que celle d’un formulaire.

En plus de la nécessité de construire une vue personnalisée, il faut renseigner la propriété Titre des items de la nomenclature avancée. Contrairement aux nomenclatures simples dont le titre est géré automatiquement par FormsStudio, il faut déterminer quel sera le titre de chaque élément d’une nomenclature avancée au moyen d’une Expression. Pour plus d’informations sur les expressions, consulter le chapitre [6].

Pour éditer cette propriété :

  • Sélectionner la nomenclature avancée dans l’explorateur de module.
  • Editer la propriété Titre des items.

Dans la majorité des cas, un champ texte nommé « titre » est ajouté au modèle de données de la nomenclature avancée. L’expression Titre des items est par la suite liée à ce champ.

Nomenclature avancée et expressions

Lorsqu’un champ Nomenclature du modèle d’un formulaire est lié à une nomenclature avancée, l’éditeur d’expression affiche dans l’onglet Modèle la liste des champs de la nomenclature afin de pouvoir y accéder plus facilement. Le champ Libelle est lui ajouté par défaut à tous les types de nomenclature. Il correspond au Titre de l’élément.

Ici, le champ nommé « champ_prescription » est lié à une nomenclature qui elle-même contient un champ texte « contenu ».

Champs significatifs et requêtables

Lorsqu’une nomenclature avancée est visible à tout le monde, il est possible d’afficher des colonnes supplémentaires dans l’IHM de paramétrage côté Web en plus du libellé. Ces colonnes peuvent afficher les valeurs des champs de la nomenclature : ce sont les Champs significatifs du modèle de la nomenclature avancée. Ci-dessous, un exemple de champs significatifs dans l’IHM de paramétrage :

Il est aussi permis à l’utilisateur de filtrer les éléments listés en fonction des valeurs des champs des éléments, ce sont les Champs requêtables.

Pour plus d’informations sur l’ajout de champs significatifs ou requêtables, consulter le chapitre [15.4].

9.3.3        Nomenclature intervenant

Une nomenclature Intervenant correspond à une liste fermée d’intervenant Easily. Contrairement au contrôle de la vue Sélection d’un intervenant qui permet à l’utilisateur de rechercher un intervenant dans tout le référentiel Easily, cette nomenclature permet de proposer une liste prédéfinie d’intervenants. Pour plus d’informations sur le contrôle de la vue Sélection d’un intervenant, consulter le chapitre [5.2.16].

Etant donné que FormsStudio n’est pas connecté à Easily, il n’y a aucun intérêt à ajouter des éléments dans cette nomenclature depuis FormsStudio. Les nomenclatures de ce type doivent donc toujours être visibles à tout le monde pour être paramétrées côté Web par la suite.

Contrairement à une nomenclature Simple qui n’est liée à aucun référentiel, tous les éléments ajoutés à cette nomenclature Intervenant sont sûr de provenir du référentiel des intervenants Easily. A l’ajout d’un élément, la recherche d’un intervenant dans le référentiel Easily est proposée à l’utilisateur. Ainsi, malgré le fait que ce type de nomenclature n’affiche aucun nœud Modèle dans l’explorateur de module, chaque élément dispose d’un champ Id en plus de son Titre, que l’on peut notamment retrouver dans l’éditeur d’expression. Ce champ correspond à l’identifiant de l’intervenant de l’élément.

Lorsqu’une nomenclature de type Intervenant est assignée à un champ du modèle de type Nomenclature, une nouvelle propriété Formatage est disponible sur ce champ. Cette propriété permet de déterminer le formatage du nom de l’intervenant à afficher dans la liste déroulante associée au champ (Nom Prénom ou Titre Nom Prénom).

 

Was this article helpful?

Related Articles

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.