4.2 Types de données

Lors de l’édition du modèle d’un formulaire, la boîte à outils propose une liste de tous les types de données pouvant être enregistrées via un formulaire Dominho.

Pour plus d’informations sur les contrôles de la vue pouvant être rattachés à ces types de données, consulter le chapitre [5.2].

4.2.1        Texte

Un champ de type Texte est utilisé pour stocker une chaîne de caractère. Il peut être assigné aux contrôles de type Saisie de texte court ou Saisie de texte long.

4.2.2        Texte riche

Un champ de type Texte riche est utilisé pour stocker une chaîne de caractère formatée. Il peut être assigné au contrôle de type Saisie de texte riche. Les décorations de la chaîne (gras, italique, etc.) sont stockées au format HTML en base de données.

4.2.3        Nombre entier

Un champ de type Nombre entier est utilisé pour stocker un nombre entier. Il peut être assigné au contrôle de type Saisie de texte court.

4.2.4        Nombre réel

Un champ de type Nombre réel est utilisé pour stocker un nombre réel. Il peut être assigné au contrôle de type Saisie de texte court. Il possède de plus la propriété Précision qui permet de spécifier le nombre de chiffres maximum présents après la virgule.

4.2.5        Vrai / Faux

Un champ de type Vrai / faux est utilisé pour stocker un booléen. Il peut être assigné au contrôle de type Case à cocher.

4.2.6        Date

Un champ de type Date est utilisé pour stocker une date. Il peut être assigné aux contrôles de type Saisie de date ou Saisie de mois. En base de données, la date peut aussi contenir des heures en fonction de la propriété Sélection de l’heure disponible sur le contrôle de type Saisie de date.

4.2.7        Durée

Un champ de type Durée est utilisé pour stocker une durée. Il peut être assigné au contrôle de type Saisie de temps.

4.2.8        Inclusion simple et inclusion multiple

Un champ de type Inclusion simple (ou inclusion multiple) est utilisé pour stocker les données d’un sous-modèle de données (ou d’une liste de sous modèle de données). Pour plus d’informations concernant les inclusions, consulter le chapitre [11].

4.2.9        Nomenclature

Un champ de type Nomenclature est utilisé pour stocker un élément de nomenclature sélectionné dans une liste déroulante ou dans un groupe de boutons radio. Pour plus d’informations concernant les nomenclatures, consulter le chapitre [9].

4.2.10    Fichier

Un champ de type Fichier est utilisé pour stocker l’identifiant d’un fichier ou d’une image présent dans l’API de stockage Easily. Cet identifiant est au format guid.

Dans un formulaire, il est possible de proposer à l’utilisateur de télécharger un fichier sur le serveur via l’API de stockage. Pour plus d’informations, consulter le chapitre [10.4.5].

4.2.11    Référence : nombre entier

Un champ de type Référence : nombre entier est utilisé pour stocker un nombre entier correspondant à un identifiant provenant du référentiel Easily (intervenant, fiche, photo, etc.).

La propriété Source du champ détermine le type de référentiel auquel correspond l’identifiant stocké.

Lorsque cette propriété est positionnée sur Intervenant (cas le plus fréquent), ce champ peut être assigné au contrôle de la vue de type Sélection d’un intervenant. La propriété Formatage est disponible dans ce cas, permettant de déterminer le formatage du nom de l’intervenant à afficher dans le contrôle (Nom Prénom ou Titre Nom Prénom).

4.2.12       Champs calculés

Un Champ calculé n’est pas destiné à être renseigné par l’utilisateur, mais est calculé automatiquement en fonction d’autres champs (calculés ou non). Pour chaque type de champ simple présenté plus haut, il existe un champ calculé. Pour plus d’information sur les champs calculés, consulter le chapitre [6.4.1].

Was this article helpful?

Related Articles

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.