10.5 Actions personnalisées

Lorsqu’un utilisateur crée une fiche côté Web, une barre d’action est affichée en haut. Cette barre d’action propose des boutons permettant d’effectuer des actions communes à tous les formulaires (enregistrer, valider, imprimer, etc.).

Il est possible de :

  • Lancer une de ces actions depuis un bouton présent dans le formulaire via l’instruction Exécuter une action.
  • Modifier le comportement par défaut de ces actions.
  • Exécuter un groupe d’instructions après que ces actions aient été exécutées.

10.5.1        Instruction Exécuter une action

Cette instruction se trouve dans le groupe Actions – Fiche de la boite à outils lorsque l’éditeur de fonction est affiché dans la zone centrale. Elle permet de lancer une des actions présente dans la barre d’action en haut de chaque fiche côté Web.

Action 

Action de la barre d’action à lancer.

Forcer l’action

Dans le cas où l’action ne peut pas être lancée (bouton grisé dans la barre d’action) permet de forcer le lancement de l’action (ex : lancer l’action de sauvegarde alors qu’aucune des données de la fiche n’a été modifiée depuis la dernière sauvegarde).

 

10.5.2        Surcharge d’actions

Une Surcharge d’action permet de modifier le comportement d’une action lorsque l’utilisateur clic sur l’icône correspondant dans la barre d’action d’un formulaire.

Pour ajouter une surcharge d’action :

  • Sélectionner l’élément Surcharge d’action dans la boîte à outils.
  • Glisser-déposer la surcharge d’action dans la zone principale d’édition au centre. La surcharge est alors ajoutée à la zone centrale, sous Surcharge d’actions.

Il est possible de modifier l’action surchargée en modifiant la propriété Action à surcharger. La propriété Nom n’est pas modifiable. Les instructions peuvent ensuite être ajoutées à la surcharge de la même manière que pour une fonction locale.

1er exemple : l’instruction Exécuter une action est utilisée en parallèle à la Surcharge d’action, permettant ainsi d’afficher un message de confirmation à l’utilisateur avant de lancer l’enregistrement de la fiche.

2ème exemple : le tri est fait avant de lancer l’Exécuter une action

10.5.3       Sur actions exécutées

Des instructions peuvent être lancées après qu’une action ait été exécutée (ex : après la sauvegarde d’une fiche).

Pour implémenter ce fonctionnement :

  • Sélectionner l’élément Sur action exécutée dans la boîte à outils.
  • Glisser-déposer l’élément dans la zone principale d’édition au centre. Ce dernier est alors ajouté à la zone centrale, sous Sur actions exécutées.

Il est possible de modifier l’action en modifiant la propriété Exécuter après l’action. La propriété Nom n’est pas modifiable. Les instructions peuvent ensuite être ajoutées à la surcharge de la même manière que pour une fonction locale.

La propriété Seulement sur le clic permet d’exécuter les instructions uniquement suite au clic de l’utilisateur sur le bouton de la barre d’action en haut. Si cette propriété est décochée, les instructions sont exécutées même lors de l’appel à l’instruction Exécuter une action par exemple.

Dans l’exemple ci-dessous, un message de confirmation est affiché à l’utilisateur une fois que la fiche a été enregistrée.

 

 

 

 

 

 

Was this article helpful?

Related Articles

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.