10.4 Instructions

Dans cette partie sont présentées les instructions et leur utilité.

10.4.1        Actions – Assignation

Les actions d’assignation permettent d’assigner des valeurs aux variables et aux champs du modèle.

Assigner une valeur à un champ

Permet d’assigner une valeur à un champ du modèle.

Champ

Champ du modèle pour lequel assigner la valeur.

Valeur 

Valeur à assigner au champ. La valeur est du type Expression. Le type de l’expression retournée doit être le même que celui du champ.

Assigner une valeur à une variable

Permet d’assigner une valeur à une variable.

Variable

Variable pour laquelle assigner la valeur.

Valeur

Valeur à assigner à la variable. La valeur est de type Expression. Le type de l’expression retournée doit être le même que celui de la variable.

Emettre un évènement

Permet d’émettre un évènement depuis une inclusion vers le formulaire parent. Cette instruction est décrite au chapitre [12.2].

Action conditionnelle

Instruction pouvant contenir d’autres instructions. Correspond à l’opérateur IF THEN ELSE d’un langage de programmation classique.

Si une condition est satisfaite, alors un groupe d’instructions est exécuté, sinon un autre groupe d’instructions est exécuté. Pour ajouter des instructions, glisser-déposer des éléments depuis la boîte à outils dans la zone voulue (zone ALORS ou zone SINON).

Condition

Condition d’exécution des instructions. La condition est de type Expression. Le type de l’expression retournée doit être du type Vrai / Faux.

Afficher SINON 

Permet l’exécution d’instructions dans le cas où la condition retourne Faux.

Commutateur

Instruction pouvant contenir d’autres instructions. Correspond à l’opérateur SWITCH CASE d’un langage de programmation classique.

Permet d’exécuter un groupe d’instructions parmi plusieurs autres, selon la valeur d’une expression.

Pour éditer l’expression à tester, modifier la propriété Valeur commutatrice de l’instruction Commutateur. Cette propriété est une Expression et doit retourner une valeur du type Texte, Nombre entier ou Nomenclature.

Pour ajouter un groupe d’instruction à exécuter suivant la valeur de l’expression, glisser-déposer l’instruction Bloc de commutateur depuis la boîte à outils sur l’instruction Commutateur dans la zone centrale d’édition.

Pour ajouter des instructions dans un Bloc de commutateur, glisser-déposer des éléments depuis la boîte à outils sur le bloc voulu. Pour éditer la valeur pour laquelle exécuter les instructions ajoutées au bloc, éditer la propriété Valeur du cas du Bloc de commutateur. Pour afficher les instructions, cliquer sur le bouton carré à gauche du bloc.

Il est possible d’ajouter des instructions au bloc DEFAULT. Ces dernières sont exécutées dans le cas où aucune des valeurs des blocs ajoutés ne correspond à la valeur testée dans la Valeur commutatrice.

Boucle

Instruction pouvant contenir d’autres instructions. Correspond à l’opérateur WHILE d’un langage de programmation classique.

Permet d’exécuter un groupe d’instructions en boucle tant qu’une condition est satisfaite. La propriété Condition permet de conditionner l’exécution des instructions. La condition est de type Expression. Le type de l’expression retournée doit être du type Vrai / Faux. Tant que la condition retourne Vrai, le groupe d’instructions est exécuté.

Appel de fonction

Permet d’exécuter une fonction créée dans le même formulaire.

Fonction 

Fonction à exécuter. L’édition de cette propriété affiche une fenêtre de sélection listant toutes les fonctions créées dans le formulaire. Si la fonction appelée dispose de paramètres, il est possible de lui assigner ces paramètres en cliquant sur les boutons Editer en face de chacun d’entre eux.

Délai 

Détermine le délai en milliseconde à attendre avant que la fonction soit exécutée.

Appel de fonction d’inclusion

 

Permet d’appeler la fonction d’une inclusion assignée à un champ du modèle du formulaire. Pour plus d’information sur cette instruction, consulter le chapitre [12.3.5].

10.4.2        Actions – Insertion

Les instructions présentent dans ce groupe concernent uniquement les inclusions. Ces dernières sont décrites au chapitre [12.3].

10.4.3        Actions – Fiche fille

Les instructions de ce groupe permettent l’ouverture et la création de fiches d’autres formulaires depuis la fiche courante.

Une fiche ouverte depuis une autre peut être liée ou non à la fiche appelante. Lorsqu’un lien est effectué, on dit que la fiche ouverte est la Fiche fille de l’autre. Lorsqu’une fiche doit être liée à une autre, la fiche parent est automatiquement enregistrée avant l’ouverture de sa fiche fille. Une fiche fille apparait sous sa fiche parent dans le dossier clinique du patient.

Ouvrir une fiche

Création / Ouverture d’une fiche depuis la fiche courante dans une nouvelle fenêtre. Le formulaire de la fiche à ouvrir doit faire partie du module courant (ou bien d’un module référencé). Pour plus d’informations sur les modules référencés, consulter le chapitre [15.1].

Formulaire

Formulaire de la fiche à ouvrir. Tous les formulaires du module (ainsi que ceux des modules référencés) sont listés.

Vue

Vue du formulaire de la fiche à ouvrir. A la sélection de la propriété Formulaire, la liste des vues sélectionnables correspond à la liste des vues créées dans le formulaire à ouvrir.

Mode de création

Mode de création de la fiche.

  • Unique : Si l’instruction Ouvrir une fiche est appelée plusieurs fois de suite, la première fois la fiche est créée, les fois suivantes la même fiche est ouverte en édition.
  • Multiple : Si l’instruction Ouvrir une fiche est appelée plusieurs fois de suite, une nouvelle fiche est créée à chaque appel.

Callback

Fonction à appeler dans le formulaire courant lorsque la fiche ouverte est sauvegardée par l’utilisateur. Cette propriété peut être utilisée pour exécuter une fonction distante dans le formulaire courant permettant de requêter les données de la fiche tout juste créée. Pour plus d’information sur le code distant et le requêtage, consulter les chapitres [13] et [14].

Fiche fille

Détermine si la fiche créée doit être liée à la fiche courante en tant que fiche fille. Une fiche fille apparait dans le dossier clinique sous sa fiche mère (affichage hiérarchique). Cette propriété n’est prise en compte que lorsque le Mode de création est positionné à Multiple (un mode de création Unique force la propriété Fiche fille à Vrai).

Patient id

Identifiant du patient pour lequel créer la nouvelle fiche. Si cette propriété n’est pas renseignée, le patient courant est utilisé. Cette propriété est une Expression devant retourner une valeur du type Nombre entier.

Centre de responsabilité

Centre de responsabilité pour lequel créer la nouvelle fiche. Cette propriété peut être utilisée pour créer des formulaires depuis les worklists. Si cette propriété n’est pas renseignée, le centre de responsabilité courant est utilisé. Cette propriété est une Expression devant retourner une valeur du type Texte.

Il est possible de passer des Paramètres d’ouverture à la fiche à ouvrir. Cette dernière peut utiliser ces paramètres lors de sa création dans son code distant. Pour afficher ou masquer les paramètres d’ouverture, cocher ou décocher la case à côté du libellé « Paramètres d’ouverture ». Pour ajouter un paramètre d’ouverture, glisser-déposer l’instruction Paramètre de fiche depuis la boîte à outils sur l’instruction Ouvrir une fiche dans la zone centrale d’édition.

Le paramètre dispose d’une propriété Nom et d’une propriété Valeur. La propriété Valeur est de type Expression. Il est possible de double-cliquer sur le paramètre pour éditer sa propriété Valeur. Pour plus d’informations sur l’exploitation de ces paramètres par la fiche ouverte, consulter le chapitre [13.3].

Ouvrir une fiche par son id

Ouverture d’une fiche existante depuis la fiche courante dans une nouvelle fenêtre, via son identifiant.

Fiche id 

Identifiant de la fiche à ouvrir. Cette propriété est une Expression devant retourner une valeur du type Nombre entier.

Callback 

Fonction à appeler dans le formulaire courant lorsque la fiche ouverte est sauvegardée par l’utilisateur. Cette propriété peut être utilisée pour exécuter une fonction distante dans le formulaire courant permettant de requêter les données de la fiche tout juste créée. Pour plus d’information sur le code distant et le requêtage, consulter les chapitres [13] et [14].

Ouvrir le pdf d’une fiche par son id

Ouverture de l’impression PDF d’une fiche existante depuis la fiche courante. La propriété Fiche id correspond à l’identifiant de la fiche à ouvrir. Cette propriété est une Expression devant retourner une valeur du type Nombre entier.

Ouvrir une fiche d’un autre module

Création / Ouverture d’une fiche depuis la fiche courante dans une nouvelle fenêtre. Le formulaire de la fiche ne fait pas obligatoirement partie du module courant et peut être paramétré dans le portail Easily.

Sélection de formulaire 

Formulaire de la fiche à ouvrir. Le formulaire doit être paramétré dans un Paramètre de module via l’IHM de gestion des paramètres de module d’Easily. Ce fonctionnement permet l’ouverture de formulaires ne faisant pas partie du module courant. Pour plus d’information sur les paramètres de module, consulter le chapitre [15.2].

Callback 

Fonction à appeler dans le formulaire courant lorsque la fiche ouverte est sauvegardée par l’utilisateur. Cette propriété peut être utilisée pour exécuter une fonction distante dans le formulaire courant permettant de requêter les données de la fiche tout juste créée. Pour plus d’information sur le code distant et le requêtage, consulter les chapitres [13] et [14].

Mode de création

Mode de création de la fiche.

  • Unique : Si l’instruction Ouvrir une fiche est appelée plusieurs fois de suite, la première fois la fiche est créée, les fois suivantes la même fiche est ouverte en édition.
  • Multiple : Si l’instruction Ouvrir une fiche est appelée plusieurs fois de suite, une nouvelle fiche est créée à chaque appel.

Fiche fille

Détermine si la fiche créée doit être liée à la fiche courante en tant que fiche fille. Une fiche fille apparait dans le dossier clinique sous sa fiche mère (affichage hiérarchique). Cette propriété n’est prise en compte que lorsque le Mode de création est positionné à Multiple (un mode de création Unique force la propriété Fiche fille à Vrai).

Patient Id

Identifiant du patient pour lequel créer la nouvelle fiche. Si cette propriété n’est pas renseignée, le patient courant est utilisé. Cette propriété est une Expression devant retourner une valeur du type Nombre entier.

Centre de responsabilité

Centre de responsabilité pour lequel créer la nouvelle fiche. Cette propriété peut être utilisée pour créer des formulaires depuis les worklists. Si cette propriété n’est pas renseignée, le centre de responsabilité courant est utilisé. Cette propriété est une Expression devant retourner une valeur du type Texte.

Il est possible de passer des Paramètres d’ouverture à la fiche à ouvrir. Cette dernière peut utiliser ces paramètres lors de sa création dans son code distant. Pour afficher ou masquer les paramètres d’ouverture, cocher ou décocher la case à côté du libellé « Paramètres d’ouverture ». Pour ajouter un paramètre d’ouverture, glisser-déposer l’instruction Paramètre de fiche depuis la boîte à outils sur l’instruction Ouvrir une fiche dans la zone centrale d’édition.

Le paramètre dispose d’une propriété Nom et d’une propriété Valeur. La propriété Valeur est de type Expression. Pour plus d’informations sur l’exploitation de ces paramètres par la fiche ouverte, consulter le chapitre [13.3].

Ouvrir une fiche par son formulaire sélection id

Création / Ouverture d’une fiche depuis la fiche courante dans une nouvelle fenêtre. Le formulaire de la fiche ne fait pas obligatoirement partie du module courant (ou d’un module référencé).

Formulaire sélection id

Identifiant du formulaire de la fiche à ouvrir. Ce fonctionnement permet l’ouverture de formulaires ne faisant pas partie du module courant. En revanche, contrairement à l’instruction Ouvrir une fiche d’un autre module, l’identifiant du formulaire à ouvrir est spécifié dans FormsStudio et n’est pas paramétré dans le portail Easily. Cette propriété est une Expression devant retourner une valeur de type Texte (au format guid).

Callback

Fonction à appeler dans le formulaire courant lorsque la fiche ouverte est sauvegardée par l’utilisateur. Cette propriété peut être utilisée pour exécuter une fonction distante dans le formulaire courant permettant de requêter les données de la fiche tout juste créée. Pour plus d’information sur le code distant et le requêtage, consulter les chapitres [13] et [14].

Mode de création

Mode de création de la fiche.

  • Unique : Si l’instruction Ouvrir une fiche est appelée plusieurs fois de suite, la première fois la fiche est créée, les fois suivantes la même fiche est ouverte en édition.
  • Multiple : Si l’instruction Ouvrir une fiche est appelée plusieurs fois de suite, une nouvelle fiche est créée à chaque appel.

Fiche fille

Détermine si la fiche créée doit être liée à la fiche courante en tant que fiche fille. Une fiche fille apparait dans le dossier clinique sous sa fiche mère (affichage hiérarchique). Cette propriété n’est prise en compte que lorsque le Mode de création est positionné à Multiple (un mode de création Unique force la propriété Fiche fille à Vrai).

Patient id

Identifiant du patient pour lequel créer la nouvelle fiche. Si cette propriété n’est pas renseignée, le patient courant est utilisé. Cette propriété est une Expression devant retourner une valeur du type Nombre entier.

Date fonctionnelle

Date fonctionnelle à transmettre à la fiche à ouvrir. Si la propriété n’est pas vide et que le formulaire de la fiche à ouvrir dispose d’un contrôle contenant sa date fonctionnelle, ce contrôle est renseigné par la valeur spécifiée. Cette propriété est une Expression devant retourner une valeur de type Date.

Intervenant fonctionnel id 

Identifiant de l’intervenant fonctionnel à transmettre à la fiche à ouvrir. Si la propriété n’est pas vide et que le formulaire de la fiche à ouvrir dispose d’un contrôle contenant son intervenant fonctionnel, ce contrôle est renseigné par la valeur spécifiée. Cette propriété est une Expression devant retourner une valeur de type Nombre entier.

Centre de responsabilité

Centre de responsabilité pour lequel créer la nouvelle fiche. Cette propriété peut être utilisée pour créer des formulaires depuis les worklists. Si cette propriété n’est pas renseignée, le centre de responsabilité courant est utilisé. Cette propriété est une Expression devant retourner une valeur du type Texte.

Il est possible de passer des Paramètres d’ouverture à la fiche à ouvrir. Cette dernière peut utiliser ces paramètres lors de sa création dans son code distant. Pour afficher ou masquer les paramètres d’ouverture, cocher ou décocher la case à côté du libellé « Paramètres d’ouverture ». Pour ajouter un paramètre d’ouverture, glisser-déposer l’instruction Paramètre de fiche depuis la boîte à outils sur l’instruction Ouvrir une fiche dans la zone centrale d’édition.

Le paramètre dispose d’une propriété Nom et d’une propriété Valeur. La propriété Valeur est de type Expression. Pour plus d’informations sur l’exploitation de ces paramètres par la fiche ouverte, consulter le chapitre [13.3].

Ouvrir un courrier

Création / Ouverture d’une fiche courrier depuis la fiche courante dans une nouvelle fenêtre. Le courrier de la fiche à ouvrir doit faire partie du module courant (ou bien d’un module référencé). Pour plus d’informations sur les modules référencés, consulter le chapitre [15.1].

Courrier

Courrier à ouvrir. Tous les courriers du module (ainsi que ceux des modules référencés) sont listés. Pour plus d’information sur les courriers, consulter le chapitre [15.3.2].

Mode de création

Mode de création du courrier.

  • Unique : Si l’instruction Ouvrir un courrier est appelée plusieurs fois de suite, la première fois le courrier est créé, les fois suivantes le même courrier est ouvert en édition.
  • Multiple : Si l’instruction Ouvrir un courrier est appelée plusieurs fois de suite, un nouveau courrier est créé à chaque appel.

Fiche fille

Détermine si le courrier créé doit être lié à la fiche courante en tant que fiche fille. Une fiche fille apparait dans le dossier clinique sous sa fiche mère (affichage hiérarchique). Cette propriété n’est prise en compte que lorsque le Mode de création est positionné à Multiple (un mode de création Unique force la propriété Fiche fille à Vrai).

Patient id 

Identifiant du patient pour lequel créer le nouveau courrier. Si cette propriété n’est pas renseignée, le patient courant est utilisé. Cette propriété est une Expression devant retourner une valeur du type Nombre entier.

Date fonctionnelle 

Date fonctionnelle à transmettre au courrier à ouvrir. Cette propriété est une Expression devant retourner une valeur de type Date.

Intervenant fonctionnel id 

Identifiant de l’intervenant fonctionnel à transmettre au courrier à ouvrir. Cette propriété est une Expression devant retourner une valeur de type Nombre entier.

Date fin fonctionnelle

Date de fin fonctionnelle à transmettre au courrier à ouvrir. Cette propriété est une Expression devant retourner une valeur de type Date.

Modèle par défaut

Identifiant du modèle de courrier à utiliser par défaut à l’ouverture du courrier. Cette propriété est une Expression devant retourner une valeur de type Texte (au format guid).

Ouvrir une page

Ouverture d’une page depuis la fiche courante dans une nouvelle fenêtre. La page à ouvrir doit faire partie du module courant (ou bien d’un module référencé). Pour plus d’informations sur les modules référencés, consulter le chapitre [15.1].

Page

Page à ouvrir. Toutes les pages du module (ainsi que ceux des modules référencés) sont listées. Pour plus d’information sur les pages, consulter le chapitre [15.3.3].

Vue

Vue de la page à ouvrir. A la sélection de la propriété Page, la liste des vues sélectionnables correspond à la liste des vues créées dans la page à ouvrir.

Hauteur

Hauteur en pixel de la fenêtre contenant la page à ouvrir.

Largeur

Largeur en pixel de la fenêtre contenant la page à ouvrir.

Titre

Titre de la fenêtre contenant la page à ouvrir. Cette propriété est une Expression devant retourner un type Texte.

Il est possible de passer des Paramètres d’ouverture à la page à ouvrir. Cette dernière peut utiliser ces paramètres lors de son ouverture dans son code distant. Pour afficher ou masquer les paramètres d’ouverture, cocher ou décocher la case à côté du libellé « Paramètres d’ouverture ». Pour ajouter un paramètre d’ouverture, glisser-déposer l’instruction Paramètre de fiche depuis la boîte à outils sur l’instruction Ouvrir une page dans la zone centrale d’édition.

Le paramètre dispose d’une propriété Nom et d’une propriété Valeur. La propriété Valeur est de type Expression. Il est possible de double-cliquer sur le paramètre pour éditer sa propriété Valeur. Pour plus d’informations sur l’exploitation de ces paramètres par la fiche ouverte, consulter le chapitre [13.3].

Paramètre de fiche

L’entité Paramètre de fiche est aussi utilisée dans l’instruction Ouvrir une page. Cela est un problème de nommage et sera corrigé prochainement.

Les actions de nomenclature permettent à l’utilisateur de créer et d’éditer des éléments de nomenclature.

Créer un élément de nomenclature

Création d’un élément de nomenclature dans une nouvelle fenêtre. La nomenclature de l’élément à créer doit faire partie du module courant (ou bien d’un module référencé). Pour plus d’informations sur les modules référencés, consulter le chapitre [15.1].

Nomenclature

Nomenclature de l’élément à créer. Toutes les nomenclatures du module (ainsi que ceux des modules référencés) sont listées. Pour plus d’informations sur les Nomenclatures, consulter le chapitre [9].

Hauteur

Hauteur en pixel de la fenêtre contenant l’élément de nomenclature à créer.

Largeur

Largeur en pixel de la fenêtre contenant l’élément de nomenclature à créer.

Editer un élément de nomenclature

Edition d’un élément de nomenclature existant dans une nouvelle fenêtre.

Nomenclature élément id

Identifiant de l’élément à modifier. Cette propriété est une Expression devant retourner une valeur de type Texte (au format guid).

Hauteur

Hauteur en pixel de la fenêtre contenant l’élément de nomenclature à éditer.

Largeur

Largeur en pixel de la fenêtre contenant l’élément de nomenclature à éditer.

 

10.4.5        Actions – Fichier

Les actions de fichier permettent à l’utilisateur de télécharger et récupérer des fichiers provenant de l’API de stockage Easily ou d’un paramètre de module.

Soumettre un fichier

Permet à l’utilisateur de télécharger un fichier sur le serveur Easily. Lorsque cette instruction est appelée (par exemple sur le clic d’un bouton), une fenêtre de sélection d’un fichier apparaît à l’utilisateur. L’identifiant du fichier téléchargé est stocké dans un champ du modèle de type Fichier.

Champ

Champ du modèle de type Fichier dans lequel stocké l’identifiant du fichier téléchargé.

Action sur téléchargement

Fonction à exécuter une fois que le fichier a été téléchargé. Il est possible de récupérer le nom du fichier venant d’être téléchargé par l’utilisateur à l’aide d’un paramètre de fonction. A l’ouverture de l’éditeur d’expression, lors de l’édition de la valeur du paramètre de la fonction à appeler, le nom du fichier se trouve dans l’onglet Contexte. Cette expression est du type Texte.

Fichier initial

Nom du fichier initial devant apparaître dans la fenêtre de sélection du fichier. Lorsque l’utilisateur appelle l’instruction Soumettre un fichier et que le champ du modèle rattaché à l’instruction dispose déjà d’un identifiant de fichier, le nom de ce dernier n’est pas automatiquement affiché lors de la sélection. Cette propriété permet ainsi de l’afficher (dans le cas où le nom a été au préalable enregistré dans un autre champ du modèle via la propriété Action sur téléchargement).

Dans l’exemple ci-dessous, la fonction « Soumettre » permet à l’utilisateur de télécharger un fichier dans le champ « champ_fichier ». Une fois le fichier téléchargé, la fonction « Sur fichier soumis » est exécutée. Cette fonction place le nom du fichier téléchargé dans le champ du modèle nommé « texte », permettant au développeur de l’afficher dans le formulaire.

Obtenir un fichier

Permet à l’utilisateur d’obtenir un fichier qu’il a précédemment soumis au serveur Easily. Lorsque cette instruction est appelée (par exemple sur le clic d’un bouton), le fichier est automatiquement téléchargé.

La propriété Champ correspond au champ du modèle de type Fichier dans lequel est stocké l’identifiant du fichier à obtenir.

Obtenir un fichier ressource

Permet à l’utilisateur d’obtenir un fichier paramétré dans un Paramètre de module. Pour plus d’information concernant les paramètres de module, consulter le chapitre [15.2].

La propriété Fichier correspond au paramètre de module de type Fichier sur lequel est paramétré le fichier à obtenir.

10.4.6        Actions – IHM

Afficher un message

Affiche une fenêtre contenant du texte à l’utilisateur. L’utilisateur n’a pas de choix particulier à faire lors de l’affichage de la fenêtre, cette dernière n’ayant qu’un but informatif.

La propriété Message correspond au message affiché à l’utilisateur. Cette propriété est une Expression devant retourner une valeur de type Texte.

Afficher une popup de confirmation

Affiche une fenêtre de confirmation à l’utilisateur. L’utilisateur doit choisir entre les choix « Oui » et « Non ». Il est possible d’ajouter des instructions à exécuter suite au choix en faisant un glisser-déposer depuis la boîte à outils vers la zone OUI ou NON de l’instruction.

Message

Message affiché à l’utilisateur. Cette propriété est une Expression devant retourner une valeur de type Texte.

Afficher les actions sur Non

Permet l’exécution d’instructions suite à un clic sur le bouton « Non » par l’utilisateur.

 

Afficher une vue

Affiche une fenêtre contenant une autre vue du formulaire courant. Cette instruction permet de créer une popup personnalisée.

Vue à afficher 

Vue du formulaire courant à afficher. Toutes les vues du formulaire courant sont listées.

Mode

Boutons présents en bas à droite de la vue affichée. Le mode Classique affiche un seul bouton « Retour ». Les autres modes affichent les boutons indiqués (« Oui », « Non » ou « Annuler »). Chaque bouton ferme la fenêtre. Il faut utiliser la propriété Action sur fermeture pour personnaliser chacun d’entre eux.

Libellé de confirmation

Surcharge le libellé du bouton de confirmation en fonction du Mode sélectionné (les libellés des boutons « Retour » et « Oui » sont remplacés par cette propriété).

Titre de la popup

Titre donné à la fenêtre contenant la vue affichée.

Action sur fermeture

Fonction à exécuter à la fermeture de la fenêtre. Il est possible de passer via un paramètre le mode de fermeture que l’utilisateur a choisi (bouton « Oui » / « Retour », « Non » ou « Annuler »). A l’ouverture de l’éditeur d’expression, lors de l’édition de la valeur du paramètre de la fonction à appeler, le mode de fermeture se trouve dans l’onglet Contexte. Cette expression est du type Texte.

Dans la fonction appelée, il faut tester la valeur de ce paramètre pour exécuter les actions choisies :

–          Bouton « Oui » ou « Retour » = valeur du paramètre « Yes ».

–          Bouton « Non » = valeur du paramètre « No ».

–          Bouton « Annuler » = valeur du paramètre « Cancel ».

Dans l’exemple ci-dessous, la fonction « Afficher vue » affiche la vue « F050_Fonctions locales ». A la fermeture de cette vue, la fonction « Sur fermeture » est appelée avec comme paramètre le mode de fermeture utilisé. La fonction « Sur fermeture » test le mode de fermeture pour exécuter le groupe d’instructions voulu.

Fermer une vue

Ferme la vue demandée si cette dernière a été préalablement affichée via l’instruction Afficher une vue. Cette instruction est utilisée lorsqu’un bouton personnalisé est ajouté à la vue affichée (en dehors de ceux prédéfinis via la propriété Mode de l’instruction Afficher une vue).

La propriété Vue à fermer correspond à la vue du formulaire courant à fermer. Toutes les vues du formulaire courant sont listées. L’instruction ne fait rien si la vue à fermer n’est pas affichée.

Fermer une vue

Ouvre une nouvelle page de navigateur pointant vers l’url ciblée. La propriété Url correspond à l’url à ouvrir.

Il est possible d’ajouter des paramètres GET à l’url à ouvrir. Pour ajouter un paramètre, glisser-déposer l’instruction Paramètre d’ouverture d’une url depuis la boîte à outils sur l’instruction Ouvrir une url dans la zone centrale d’édition.

Un paramètre dispose d’une propriété Nom ainsi que d’une propriété Valeur. La propriété Valeur est une Expression devant retourner un type Texte.

Ouvrir une url Easily / Ouvrir un module Easily

Ouvrir une autre application Easily dans une nouvelle fenêtre. Suivant l’application à ouvrir, l’une ou l’autre des deux instructions doit être utilisée.

Url ou Module

L’instruction Ouvrir un module Easily est celle à utiliser en priorité : chaque nouvelle application créée dans Easily est un Module Easily (ne pas confondre avec le Module FormsStudio). Un Module Easily suit les dernières normes de développement du socle applicatif Easily. Néanmoins, il existe toujours d’anciennes applications n’ayant toujours pas migrées vers cette nouvelle norme (ex : DPC). Pour ces dernières, il faut utiliser l’instruction Ouvrir une url Easily.

L’instruction Ouvrir une url Easily dispose d’une propriété Chemin. Cette propriété détermine le chemin de l’application à ouvrir. Cette instruction ouvre toujours l’application dans une nouvelle fenêtre.

L’instruction Ouvrir un module Easily dispose des propriétés Nom et Point d’entrée. La propriété Nom correspond au nom du module Easily à ouvrir. La propriété Point d’entrée détermine le point d’entrée à utiliser pour accéder à l’application. Ce point d’entrée est déterminé par le développeur de l’application à appeler. De plus, cette instruction dispose de la propriété Popup permettant de spécifier si l’application doit être lancée dans une nouvelle fenêtre, ou bien si cette dernière doit apparaitre à la place du formulaire.

Utilisation de Fiddler

Il est possible d’utiliser l’application Fiddler (outil d’inspection des traces réseaux) afin de récupérer les propriétés Chemin ou Nom de ces instructions. Il suffit d’ouvrir l’application à appeler dans le portail Easily alors que Fiddler est lancé. Les url observées dans Fiddler contiennent les informations nécessaires à renseigner dans FormsStudio.

Ces deux instructions disposent de plusieurs propriétés communes.

Modale 

Dans le cas où l’application est lancée dans une nouvelle fenêtre, détermine si cette fenêtre est modale ou non.

Ancrable

Dans le cas où l’application est lancée dans une nouvelle fenêtre, détermine si cette fenêtre est ancrable à gauche et à droite.

Redimensionnable

Dans le cas où l’application est lancée dans une nouvelle fenêtre, détermine si cette fenêtre est redimensionnable.

Titre

Titre donné à la fenêtre contenant l’application à ouvrir.

Hauteur

Détermine la hauteur de la fenêtre contenant l’application à ouvrir.

Largeur

Détermine la largeur de la fenêtre contenant l’application à ouvrir.

Il est possible d’ajouter des paramètres à l’url ou au module à ouvrir. Pour ajouter un paramètre, glisser-déposer l’instruction Paramètre d’ouverture d’une url depuis la boîte à outils sur l’instruction Ouvrir un module Easily ou Ouvrir une url Easily dans la zone centrale d’édition. Un paramètre dispose d’une propriété Nom ainsi que d’une propriété Valeur. La propriété Valeur est une Expression devant retourner un type Texte.

Dans l’exemple ci-dessous, le module « Antécédents » est ouvert via l’instruction Ouvrir un module Easily. Plusieurs données de contexte sont passées en paramètre. Ces données de contexte sont accessibles depuis l’onglet Contexte de l’éditeur d’expression.

Mettre le focus sur le contrôle d’un champ

Dans le cas où un champ est lié à un contrôle de la vue, positionne le curseur de l’utilisateur sur ce contrôle. La propriété Champ détermine le champ du contrôle à focus.

Sélectionner le premier élément de la nomenclature d’un champ

Pour un champ de type Nomenclature, sélectionne automatiquement le premier élément dans le contrôle de la vue lié (liste déroulante, boutons radio, etc.). La propriété Champ détermine le champ pour lequel attribuer le premier élément.

10.4.7        Actions – Fiche

Exécuter une action

Cette instruction est développée dans la partie suivante [10.5].

 

 

 

 

Was this article helpful?

Related Articles

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.