Les nouveautés d’Easily 5.7

La version EASILY 5.5 n’est plus maintenue. Nous demandons aux établissements encore en version 05.05 de réaliser une migration en 05.07. N’hésitez pas à solliciter l’équipe hopsis_dpi_prod via le Helpdesk ou votre chef de projet HOPSIS si vous souhaitez une assistance pour cette migration.

 

Comptabilité EASILY, ViaPatient, MEDPHONE, eDictée….

  • Ci-joint le NV_support_version_Easily V5.7 indiquant les compatibilités de versions entre EASILY, eDictée, Medphone, ViaPatient, Cristal Net, ainsi que les compatibilités techniques (OS, SQL, .net)

 

Comptabilité EASILY – CHROME

  • EASILY 05.06 est compatible uniquement avec CHROME 61
  • EASILY 05.07 est compatible avec CHROME 61 et 68
  • EASILY 05.08 sera compatible avec CHROME 68 et 75

 

Trois versions majeures par an d’EASILY seront dorénavant diffusées à date fixe :

  • Fin février
  • Mi-Juin
  • Début novembre : EASILY 05.08 sera donc disponible à cette date !

 

Un  focus sur la 05.07…

 

Prescription

  • Circuit LES

Pour rappel, la version EASILY 05.06.00.02 permet de répondre à la nouvelle gestion de la liste en SUS. Le MU_Référentiel Médicaments décrit le paramétrage à réaliser dans le portail pharmacien (page 64 à 74).

Il est nécessaire de procéder au chargement manuel de la Thériaque 14.02 qui contient le référentiel des listes en SUS fourni par l’ATIH. Pour les établissements infogérés, ce chargement a été pris en charge par l’équipe hopsis_dpi_prod.

  • Pompes à insuline

Suite à différents bugs remontés sur la fonctionnalité de pompe à insuline, nous avons temporairement supprimé le bouton Pompe à insuline dans l’écran de prescription des pompes. Vous trouverez ci-joint une proposition de protocoles pour remplacer la prescription de pompes à insuline de type débit basal sous conditions.

  • Temps de réponse: Les équipes ont concentré leurs efforts depuis plusieurs mois pour optimiser les temps de réponses qui se sont dégradés puis la version EASILY 05.05 . Avec EASILY 05.07, nous sommes revenus à des temps de réponse similaires à ceux d’il y a un an et demi. Ce travail d’optimisation se poursuit bien évidemment, une prochaine optimisation sera livrée notamment sur la prescription des protocoles. Nous sommes bien conscients des difficultés que certains d’entre vous rencontrent avec leur communauté médicale d’établissement sur ce sujet et nous vous assurons que les équipes travaillent pour EASILY

 

Dossier des soignants

  • Les modules de spécialité spécifiques HCL (formulaires et nomenclatures systèmes) et dossiers de spécialité (formulaire sélection, groupes, actions) sont livrés par défaut en mode désactivé.
    • Pour les établissements ayant déjà bénéficié de la mise à disposition de modules et dossiers de spécialité HCL :
      • Cela a pour conséquence de mettre à jour les modules (formulaires et nomenclatures systèmes)
      • Il n’y aura pas de changement dans le dossier de spécialité (formulaire sélection, groupes, actions) si vous en avez déjà paramétré un
    • Evolutions
      • Si vous décidez d’utiliser ces formulaires, vous bénéficierez automatiquement des évolutions réalisées pour les HCL dès la mise à jour avec la version contenant l’évolution.

Remarque : une fois passée la première installation des dossiers de spécialité (la 5.7 donc), et étant donné qu’on ne touche pas au paramétrage d’un dossier de spécialité existant, les nouveaux formulaires seront bien créés en tant que formulaire sélection dans les dossiers de spécialité, mais ne seront pas automatiquement mis dans les groupes et donc dans « saisir ». Il vous faudra les ajouter manuellement (dans le paramétrage du dossier) pour que les utilisateurs puissent en disposer.

  • Aucune demande d’évolution ne pourra être prise en compte sur ces formulaires spécifiques HCL
  • Il n’y aura pas de mise à disposition des sources de ces formulaires. Il est cependant possible de demander des exemples de codes sur le forum FORMS STUDIO.
  • Dans la version EASILY 5.8 de l’automne, il sera possible d’identifier clairement les modules HCL des modules EDITEUR.
  • Consultation d’anesthésie : un formulaire DOMINHO « Consultation d’anesthésie » quasiment finalisé, sera disponible prochainement. La DSII est en attente des données de la part de la société BOW MEDICAL afin de finaliser ce formulaire avec les données des examens spécifiques (pédiatrie, cardiologie…)

Pour les établissements utilisateurs de DIANE, des interfaces de DIANE seront utilisées par les HCL. Une communication spécifique sur ce module sera faite dès que cela sera possible. Pour les établissements n’utilisant pas DIANE, il sera tout à fait possible d’utiliser ce formulaire et ce module sans ces interfaces.

L’utilisation de ce nouveau module anesthésie nécessite un avenant à votre convention. Merci de vous adresser à votre chef de projet HOPSIS si vous êtes intéressés.

 

BLOC

  • Interface  avec le logiciel OPTIM SPM

Mise à disposition d’une interface de stérilisation entre EASILY BLOC et le logiciel OPTIM SPM. Pour les établissements intéressés, merci de vous adresser à votre chef de projet HOPSIS.

 

COUAC

  • Le module COUAC permettant de connaître les accès au dossier d’un patient est utilisable par l’ensemble des établissements.

Pour information, les habilitations EASILY nécessaires pour accéder à ce module sont :

  • COUAC Acces_COUAC : permet de connaître les personnes qui ont accès à son dossier (pour le personnel)
  • COUAC Admin_COUAC : permet de connaître les personnes qui ont accédé à un dossier patient

 

Décisionnel

  • BI : afin d’utiliser les tableaux de bord de pilotage et les documents livrés en standard dans EASILY, il est nécessaire de passer a minima la version EASILY 05.06.00.15.

Toute la documentation à jour est disponible dans l’aide en ligne d’EASILY. L’équipe travaille sur la BI self service afin que chacun puisse construire ses requêtes, en plus de celles livrées par défaut.

  • Mise à disposition d’univers et documents BO

Des univers BO sont disponibles dans le répertoire de téléchargement des prérequis manuels (ci-joint le catalogue). La gestion de l’environnement BO et l’intégration des univers à votre référentiel sont de votre ressort. Pour les établissements intéressés, nous vous proposons une prestation de 2 sessions de 2h avec la chef de projet de l’équipe Décsionnel de la DSII afin de vous aider à la compréhension et à la prise en main de ces univers. Merci de vous adresser à votre chef de projet HOPSIS. Prochainement des documents BO seront également livrés vous permettant d’être davantage autonome pour réaliser des analyses.  

 

Une présentation de la BI dans EASILY sera organisée à la rentrée le jeudi 17 octobre de 14h à 17h. Merci de réserver vos agendas dès à présent !