le CHU de Saint-Etienne déploie Easily

Le dossier patient informatisé Easily est déployé sur trois ans au CHU de Saint-Étienne

Le CHU de Saint-Étienne (Loire) a commencé ce 10 octobre la migration complète vers le nouveau logiciel de dossier patient informatisé (DPI) Easily. Il prend le relais du logiciel Cristal-Net, indique l’établissement stéphanois dans un communiqué. Une opération qui se déroulera sur les trois prochaines années et sera menée “au niveau des pôles d’activité du CHU privilégiant ainsi la coordination entre les filières de prise en charge des patients“. Une montée en gamme des applications est parallèlement prévue : application smartphone et tablette, dictée numérique intégrée, prescription connectée… Par ailleurs, les équipes du CHU ont souhaité “être acteur du devenir de [leur] DPI” en contribuant à l’évolution du logiciel conçu par les Hospices civils de Lyon (HCL, Rhône). Cette opération s’exerce au sein du groupement d’intérêt économique (GIE) Hopsis, créé aussi par les HCL, est-il précisé.

L’hôpital stéphanois explique que le service de dermatologie a été le premier à migrer sur Easily. Il utilisait depuis une quinzaine d’années un outil informatique spécifique. De ce fait, “le chantier de migration et de reprise de données a donc été un élément essentiel de la réussite du projet“, souligne le CHU. Pour “garantir le succès de cette migration“, les équipes se sont impliquées dans un groupe d’experts constitué par les HCL. “Le but était de spécifier mais aussi d’étudier les outils et les scénarios de reprise de données qui permettront de simplifier la tâche des établissements qui s’engageront dans une migration de leur dossier vers Easily“, est-il noté. Dans ce cadre, un scénario de transfert des données de l’ancien logiciel vers Easily a été élaboré. Il a permis “un démarrage sans aucune coupure d’activité ni perte d’information“. Le CHU ajoute que la migration sécurisée avec reprise complète des données médicales était “un prérequis essentiel pour préserver la qualité de la prise en charge des patients comme la performance du service“.

Par ailleurs, établissement support du groupement hospitalier de territoire (GHT) Loire, le CHU de Saint-Étienne va faire bénéficier les autres établissements des capacités d’intégration du logiciel. Il sera complété par des outils régionaux mis en œuvre par le groupement de coopération sanitaire (GCS) Sisra pour l’identification unique des patients, le portail patient et la relation ville-hôpital. Easily, note le CHU, aura “un impact majeur dans la mise en place des orientations stratégiques système d’information (SI) du GHT Loire“, en se positionnant comme outil d’interopérabilité entre les établissements et comme dossier patient de chaque établissement.

 

Source: http://abonnes.hospimedia.fr/articles/20161011-systeme-d-information-le-dossier-patient-informatise-easily