Le CH Alpes Léman migre son DPI vers Easily

Témoignage d’Etienne Mauget, Directeur du Système d’information au CHAL

Le Centre Hospitalier Alpes Léman (CHAL) a entrepris, depuis le milieu de l’année 2016, le remplacement de son DPI (AGFA ORBIS) par le DPI EASILY développé par les Hospices Civils de Lyon (HCL).
Le choix de ce DPI a été le fruit d’une longue et mûre réflexion au sein de l’établissement, aboutissant à un choix unanime par l’ensemble des professionnels de santé du site. Outre les qualités intrinsèques de l’outil EASILY, son atout majeur réside dans son mode de développement et de diffusion de commercialisation, ce qui en fait un outil professionnel conçu et développé par des hospitaliers pour des hospitaliers.

Pour notre établissement, la coopération est efficace car les équipes des HCL ont mis en place une démarche participative ciblée par module métier de la suite logicielle.
Sur le terrain, l’accompagnement est assuré par des professionnels de santé, “du terrain”, accompagnées au besoin par des intégrateurs sélectionnés mais encadrés, reposant sur une expérience de déploiement adaptée capitalisée tant sur les sites des HCL que dans les nombreux hôpitaux adhérents.

La méthodologie de déploiement est structurée et encadrée dans une véritable démarche projet pilotée par un chef de projet dédié, présent et efficace. La documentation qui accompagne la mise en oeuvre de chaque module d’EASILY est claire, précise, mise à jour au gré de l’expérience acquise.

EASILY est un DPI résolument moderne et tourné vers l’avenir, embarquant des technologies web, multi plate forme et de mobilité. Il intègre tous les outils permettant aux professionnels de santé du CHAL de prendre en charge leurs patients de manière simple, efficace, partagée et coordonnée.

La mise en place d’EASILY au CHAL se fait module par module, avec un accompagnement régulier et sérieux des équipes Hopsis. Le calendrier de déploiement est assez conforme aux prévisions initiales. La reprise des données a été facilitée par les outils d’import/intégration développés par les HCL, sans perte de données ou interruption de service.
L’évolutivité du DPI est assurée par l’intégration d’un outil de création de formulaires qui permet à chaque spécialité ou professionnel de demander aux équipes informatiques ou assimilées la création de supports de travail adaptés et requêtables.
Nous sommes particulièrement heureux de cette coopération, une année après avoir pris cette décision.