ImmuCare: le suivi des immunothérapies grâce à myHOP

ImmuCare est un dispositif basé sur myHOP et destiné à accompagner les médecins entourant le patient sous immunothérapie (urgentistes, médecins traitants et spécialistes de ville, HAD…) et le patient lui-même. Cette plateforme web permet:

– d’adresser en ligne des demandes d’avis médicaux (télé-expertise)
– d’assurer une télésurveillance des patients à domicile. Le patient devient ainsi acteur de sa propre prise en charge, en répondant simplement à un questionnaire régulier.

Découvrez ci-dessous un reportage France 3 :

Ces dernières années, l’immunothérapie s’est imposée comme une nouvelle arme majeure de lutte contre le cancer. Pour accompagner les patients et les médecins traitants, l’Institut de Cancérologie des HCL a développé ImmuCare, un dispositif unique de gestion des toxicités des immunothérapies.
Des progrès spectaculaires ont été observés au cours des années récentes dans le traitement de nombreux cancers tels que le mélanome, le cancer du poumon ou encore le cancer de la vessie. L’immunothérapie est une thérapie qui consiste à stimuler le système immunitaire pour lui apprendre à détruire lui-même le cancer et ses éventuelles métastases.

Moins invasive qu’une chimiothérapie, l’immunothérapie s’accompagne par contre de toxicités radicalement différentes de celles des thérapies « classiques ». Une arme à ne pas laisser sans surveillance donc. Des signes cliniques pouvant sembler peu alarmants (fatigue, diarrhée, toux, essoufflement…) doivent faire l’objet d’une attention particulière.

 

En savoir plus sur la plateforme ImmuCare: http://www.chu-lyon.fr/fr/cancer-immucare