Le GHT Loire met en place l’entrepôt de données Hybrid

Communiqué de presse du CHU de Saint-Etienne: 

” Le GHT Loire annonce la mise en place depuis le 13 juin de la solution logicielle « HYBRID* », entrepôt de données médicales centralisé et hébergé (HDS) à l’échelle du Groupement Hospitalier de Territoire Loire.

Grâce à la solution « HYBRID », les documents de synthèse de l’ensemble des patients pris en charge au sein des établissements de notre GHT sont désormais partagés entre ces mêmes établissements.

Cet outil est une étape importante dans la mise en œuvre d’un dossier patient partagé, qui est une des priorités du Projet Médical du GHT Loire avec pour objectif de mieux accompagner les équipes médicales de territoire et les parcours patients entre les établissements de notre Groupement. Il s’agit donc de faciliter la coordination des prises en charge entre les établissements du GHT.

Pour cela « HYBRID » utilise le serveur de rapprochement d’identité régional STIC qui a été adapté pour répondre aux besoins des GHT en termes d’identitovigilance. Chaque établissement transmet en temps réel les identités des patients accueillis aux bureaux des entrées, ainsi que les corrections de ces identités au serveur régional STIC. Ce serveur effectue le rapprochement de ces identités sur la base de traits stricts et attribue au patient un identifiant unique de GHT qui est communiqué à « HYBRID ».

Ensuite chaque établissement alimente depuis son Dossier Patient Informatisé l’entrepôt de données « HYBRID » du GHT Loire. Lorsque l’établissement dispose d’Easily*, cette alimentation est native, tout comme la consultation des documents. Sinon une interface normalisée comparable à celle du Dossier Médical Partagé est utilisée. Cette alimentation permet de disposer pour un même patient des informations médicales de synthèse produites par l’ensemble des établissements du groupement, simplifiant ainsi la coordination de sa prise en charge dans l’un des établissements du GHT Loire. “